Un spectacle au charme fou, drôle et sensible, sincère et généreux. Un tour de chant à la truculence espiègle et à l’élégance malicieuse qui passe en revue avec panache mais sans chichi des chansons emblématiques du répertoire féminin. De Mistinguett à Brigitte Fontaine en passant par Juliette, Régine et Pauline Carton, rien moins !
Fumée blanche et lumière rouge sur piano noir, habillées de tuniques noires à paillettes et de bas resilles, plus seyant pour le music-hall il n’y a pas, Caroline Loeb et Caroline Montier entament le show avec éclat, filant une fantaisie piquée de tendresse et de clins d’œil complices. Les deux « Caroline » s’en donnent à cœur joie dans ce spectacle original et déluré au glamour truffé d’autodérision.
Elles s’entendent à merveille pour nous entreprendre et nous surprendre de ces petites perles ressorties, découvertes ou oubliées, qu’elle interprètent avec justesse, accompagné par l’excellent pianiste Vincent Gaillard, avec une musicalité superbe, dans une mise en place calée au cordeau. Les Caroline chantent et jouent avec un vif talent. Chapeau bas !
Le choix des chansons n’étonnera pas, mesdemoiselles Loeb et Montier nous y ont habitué dans leurs précédents spectacles. Une sélection délibérément dédiée à la parole des femmes, aux détours outrageux et injustes de la condition féminine. Mais le show prédomine, le rire s’y fait ravageur et les mélodies sourient.
La mise en scène de Flannan Obé et Caroline Loeb donne au spectacle une façon de revue de music-hall bienvenue et divertissante. Ménageant quelques moments suspendus à la douceur nostalgique ou chagrine parmi les numéros clinquants et drôles qui s’enchainent avec fluidité. L’esthétique d’ensemble est réussie. Les costumes de Stephan Janson, superbes ; les lumières de Arnaud Le Dû, impeccables ; les chorégraphies (avec la participation de Juliette Dragon), efficaces, tout est là pour faire un spectacle qui dépote et qui remplit de plaisir.
Un spectacle musical qui regorge de petits moments-bonheur, de découvertes et de rires. Un show mené tambour battant et interprété avec brio, avec des morceaux d’émotion dedans. On s’y sent bien et on en sort le sourire aux lèvres. Un fichu bon moment que je conseille vivement.
Spectacle vu le 5 juin 2023
Frédéric Perez
Mise en scène de Flannan Obé et Caroline Loeb. Costumes de Stephan Janson. Lumières de Arnaud Le Dû. Participation à la chorégraphie de Juliette Dragon.
Avec Caroline Loeb et Caroline Montier. Au piano : Vincent Gaillard.
Lundi 12 juin à 20h30 à L’Archipel,
17 boulevard de Strasbourg, Paris 10ème
01 73 54 79 79 www.larchipel.net
*
Puis le lundi 19 à 19h30 aux Enfants du Paradis,
34 rue Richer, Paris 9ème
01 42 46 03 63 www.lesenfantsduparadis.fr
*
Et du 7 au 29 juillet à 12h55 au Festival OFF d’Avignon,
au Théâtre Au Coin De La Lune,
04 90 39 87 29 www.theatre-aucoindelalune.fr