Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Voici la toute dernière pièce de Dennis Kelly, écrite en février 2021. Mélanie Leray s’en empare avec une façon de légèreté espiègle tout en restituant avec force l’univers cru et cruel, trash souvent, de cet auteur contemporain, illustre héritier du théâtre ‘‘in yer face’’, courant qui développe une approche dramaturgique conflictuelle des faits et des opinions contemporains.

« Elle et Lui, deux êtres que tout oppose, s’apprêtent à vivre une situation tout aussi inédite qu’universelle. Contraints au huis clos durant une période frappée par l’incertitude, leurs ressentiments fusent et s’expriment avec trivialité révélant une redoutable vérité sur les rapports au sein d’un couple. »

L’argument plonge dans l’actualité déroutante de la vie quotidienne d’un couple pendant le confinement du début de la période de la Covid 19. Enfermés ensemble, Elle et Lui vont subir cette quarantaine sous le regard permanent de l’autre. Que peuvent-ils supporter d’entendre ? Que vont-ils encore se dire ? Quelles concessions ou compromissions devront-il accepter ? Et que restera-t-il enfin ?

Les jeux de l’amour et de la haine, les pulsions de vie et de mort, les principes de plaisir et de réalité seront convoqués tout le long pour dérouler ce récit explosif et drôle, qui au-delà de ses rebondissements aux allures primesautières révèle des messages profonds et produit son impact dans notre imaginaire et notre réflexion.

Nous retrouvons avec délice la verve directe et sans concession de Kelly. Les situations poussées à l’extrême, les propos cinglants sans nuance et toujours à vif. Et toujours, ce cynisme qui glace, cet humour grinçant, cette approche radicale.

La mise en scène de Mélanie Leray privilégie une approche réaliste et frontale, toujours définie par le sentiment de délivrance qui émane fortement des personnages. Le texte y trouve toute sa force intrusive que l’interprétation restitue avec une incroyable efficacité.

La confrontation permanente de ces deux êtres se confond avec celle que ces mêmes personnages établissent avec le public dès le début, jouant de l’interface avec et dans la salle comme pour mieux nous impliquer dans cette propension de confidences inattendues. Et ça fonctionne ! La marge qui nous sépare d’Elle et Lui est fine, le 4ème mur se fait souvent discret jusqu’à l’oubli.

Le jeu de Emmanuelle Bercot et de Thomas Blanchard allie la justesse dans les nuances avec la puissance dans la force de l'engagement. La simplicité de leur narration totalement incarnée est remarquable. Elle et Il nous touchent et nous interpellent. Une interprétation convaincante et implacable, restituant fidèlement l’esprit du texte, ses émotions et son écho, et surtout son humour acide et finalement salvateur.

Une découverte savoureuse de cette dernière création de Dennis Kelly, mise en vie avec habilité et précision, admirablement bien jouée. Les amateurs du théâtre de Kelly, dont je suis, ne peuvent pas rater ce spectacle. À voir sans hésiter.

 

Spectacle vu le 23 janvier 2024

Frédéric Perez

 

Texte Dennis Kelly. Traduction Philippe Lemoine. Mise en scène Mélanie Leray. Lumière François Menou assisté par Anne De Queiroz. Son Sylvain Jacques. Vidéo Cyrille Leclercq. Scénographie Alissia Blanchard. Costumière Laure Mahéo.

Avec Emmanuelle Bercot et Thomas Blanchard.

 

 

Du mardi au samedi à 21h00 et le dimanche à 17h00

Place Charles Dullin, Paris 18ème

01 46 06 49 24 www.theatre-atelier.com

 

Photos © Simon Gosselin
Photos © Simon Gosselin
Photos © Simon Gosselin
Photos © Simon Gosselin
Photos © Simon Gosselin

Photos © Simon Gosselin

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :